Éléments de correction

Modifié par Clemni

1. Les entreprises de l’industrie agro-alimentaire/agrobusiness brésilienne (Marfrig, Minerva), étatsunienne (JBS, Cargill, Bunge).
Les FTN du prêt-à-porter comme H&M.
Les gouvernements européens qui ne légifèrent pas pour interdire l’importation.

2. Marina Silva est née dans un village de l’Amazonie ; elle vient d’une famille pauvre, qui a subi la misère et le paludisme. Elle a travaillé dans l’exploitation du caoutchouc. Elle a donc connu les conditions de vie déplorables de ceux qui exploitent les ressources de l’Amazonie.
Elle a une expérience en tant que dirigeante politique et est actuellement ministre de l’Environnement. Elle est capable de démissionner si son combat n’est pas soutenu par le président brésilien. Elle est populaire au Brésil. Elle paraît être la seule capable de faire le lien entre les gouvernements du monde comme la France, la Norvège et l’Allemagne, et les populations amazoniennes.

3. Pour les populations indigènes, ce territoire est leur terre : un espace ancestral qu’elles veulent protéger, et donc délimiter. Elles sont obligées de figurer les délimitations de leur territoire par des pancartes alors que c’est le rôle des autorités. Aucune utilisation commerciale des ressources ou aménagement ne devrait avoir lieu sur ces territoires, pourtant l’orpaillage illégal s’y développe et des voies de communication doivent y être aménagées pour développer les activités économiques.

Question de synthèse : arrêter la déforestation paraît impossible tant le phénomène s’est développé pour des raisons économiques. Les acteurs de l’industrie agro-alimentaire font pression sur le congrès et le gouvernement brésiliens pour passer outre les interdictions. L’orpaillage clandestin est effectué par des chercheurs d’or qui ne travaillent pas directement pour des grands groupes industriels.
L’arrêt de la déforestation est un enjeu à l’échelle mondiale et concerne l’Union européenne. Il s’agit également d’un enjeu local important, puisque des millions de personnes sont affectées par la déforestation, la transformation des écosystèmes amazoniens et le changement climatique qui s’y opère.

Question pour aller plus loin : les gouvernements, notamment le gouvernement brésilien.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0